Antoinette fouque - site officiel

Photo Antoinette Fouque - Site Officiel

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque (accéder au site) décroche un DEA. Elle côtoie la romancière Monique Wittig au cours de cette période. Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du groupe appelé Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF. Dès 1972 à l'université de Vincennes, elle débat au sujet de la sexualité féminine sous la houlette de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans la cité phocéenne qu'Antoinette Fouque a vu le jour en octobre 1936 La jeune femme suit en premier lieu des études supérieures à Aix-en-Provence avant de poursuivre à La Sorbonne. Elle se marie avec René Fouque alors qu’elle est encore étudiante. Elle se retrouve confrontée aux complications que rencontre une femme lorsqu’elle assume ses mission de femme et de mère tout en exerçant un métier quand elle donne naissance à son premier enfant en 1964. Le père d’Antoinette Fouque était un militant communiste.

Antoinette Fouque a pu remarquer à quel point les femmes occupent peu de place dans le domaine de l’édition à force de fréquenter les cercles littéraires parisiens. Le public a pu connaître de multiples auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose plus de six cents ouvrages dédiés à la création des femmes. Les ouvrages dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première librairie parisienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Son engagement politique, l'AFD

Antoinette Fouque s'engage avec les radicaux de gauche au scrutin européen de 1994, elle siège à Strasbourg entre 1994 et 1999. L'AFD défend la notion d'égalité. Elle fonde l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion du bicentenaire de la révolution française. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque est toujours active de nos jours et se positionne à gauche.